Noté `V_m`, le volume molaire d'un gaz est une grandeur physique caractérisant le volume fictif qu'occuperait une mole de gaz à une température et à une pression données.
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \textbf{Pression}& 1\ \textrm{atm} & 1\ \textrm{atm}\\\hline \mathbf{Température} &0°\textrm{C} & 25°\textrm{C}\\ \hline \textbf{Volume molaire des gaz}& 22,4\ \textrm{L}\cdot \textrm{mol}^{-1}& 24,5\ \textrm{L}\cdot \textrm{mol}^{-1} \\ \hline \end{array}\)
Le volume molaire `V_m` d'un gaz s'écrit : `V_m=\frac{V("gaz")}{n("gaz")}` avec :
Important : le volume molaire d'un gaz a la particularité d'être le même pour tous les gaz. Autrement dit, si on introduit une mole de n'importe quelle espèce sous forme gazeuse dans une enceinte fermée et que l'on fixe une valeur de température, alors la pression mesurée sera toujours la même (tant que l'espèce restera sous forme de gaz).
Remarque : en chimie, les conditions normales de température et de pression (CNTP) désignent des conditions standardisées d'expérimentation et de mesure, permettant de comparer différents résultats de manière fiable. Traditionnellement, la température normale est fixée à `273,15\ "K"` (soit `0 °"C"`), tandis que la pression normale correspond à celle d'une atmosphère à cette température, soit `1013,25\ "hPa"` ou `1\ "atm"`.
Pour s'exercer : dans les CNTP, une mole de dichlore gazeux occuperait `22,4 \ "L"`, deux moles de dihydrogène gazeux occuperaient `44,8\ "L"`. Déterminer combien occuperaient dix moles de dioxygène gazeux.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 